• 1er Semestre 2017
  • Île-de-France
  • Particuliers
  • Habitat

Le vitrail pour embellir votre intérieur

E2PR dispose d’une expertise éprouvée en matière de création, restauration et installation de vitraux, de par son département interne à la société. Début 2017, les équipes sont intervenues sur deux projets chez des particuliers en Île-de-France.

L’un souhaitait isoler son espace cuisine avec un vitrail, E2PR a donc étudié et réalisé les plans de principe pour le client, puis construit une cloison semi-vitrée pour créer une séparation avec le salon, sans pour autant couper la seule source lumière naturelle de la nouvelle cuisine. Le second cherchait une solution pour masquer le vis-à-vis depuis le bow window de sa chambre. Si le vitrail n’avait pas été pensé au commencement du projet de la rénovation, il fut la solution idéale pour s’isoler sans occulter la lumière extérieure.

Côté chambre les huisseries étaient existantes. Dans la cuisine tout a été créé à la demande du client (ouverture plein cintre, cadre sur mesure en chêne massif). Mais dans les deux cas, les vitraux ont été créés tout d’abord comme un ensemble, puis adaptés aux huisseries pour n’avoir aucun faux raccord ou décalage d’un panneau à l’autre.

Les objectifs de ces deux clients étaient pourtant très différents, mais le vitrail s’est naturellement imposé comme la solution permettant à la fois de répondre aux exigences pratiques tout en embellissant un intérieur. Chaque projet est une pièce unique et sur mesure, créée par E2PR via la réalisation de maquettes à l’échelle 1/10, retravaillées et validées avec les clients selon leurs goûts et leurs envies.

Ainsi, différents verres ont été utilisés : teintes de bleu pour l’un, camaïeu de couleurs pour l’autre ; verre cathédrale à matière dans la chambre, verre antique teinté dans la masse surélevé d’un dégradé de grenaillage dans la cuisine.

Techniquement, ces deux créations ont demandé des approches très similaires. Les deux vitraux ont été posés en survitrage (rajout d’un verre de support) pour plusieurs raisons :

  • Garantir une meilleure durée de vie des vitraux,
  • Protéger les vitraux des intempéries,
  • Faciliter l’entretien, pour les graisses de cuisine par exemple,
  • Permettre une isolation thermique et phonique supérieure.