• 1er Semestre 2017
  • La Courneuve
  • General Electric
  • Tertiaire

Mise en sécurité des accès toiture de General Electric

Au premier semestre 2017, les équipes d’E2PR sont intervenues sur les locaux de GE (General Electric) situés à La Courneuve (93). L’objectif de cette intervention était de mettre en conformité les accès ainsi que toute la circulation toiture afin qu’ils répondent aux normes européennes. À la suite de ces travaux, un bureau de contrôle agréé est venu tester et contrôler les installations afin de valider la bonne réalisation de ces travaux et de fournir un rapport de mise en service.

Cette mise en sécurité consistait en trois principaux points d’intervention :

1. Les échelles.
La plupart des anciennes échelles d’accès, intérieures et extérieures, n’étaient plus conformes à la législation en vigueur de par la corrosion du temps. Elles ont été déposées puis remplacées par de nouvelles échelles à crinoline conformément aux plans techniques réalisés par E2PR. Ces échelles, d’une hauteur allant jusqu’à 7m60, sont équipées de portillons de descente et aussi d’arceaux de sécurité, avec filants ou opercule de condamnation. En intérieur, E2PR a également installé de nouveaux paliers d’accès conformes sur des supports muraux fabriqués sur mesure.

2. Les lignes de vie
Afin de se déplacer sur les toitures, il est obligatoire d’être relié à une ligne de vie. Les équipes E2PR ont installé de nouvelles lignes en câblage acier tendu, fixé sur des poteaux et points d’ancrage espacés de 15 mètres maximum comme le veut la réglementation. Ce sont au total 24 lignes de vie fixes qui ont ainsi été installées, pour un linéaire représentant près de 1450 mètres. Sur une autre zone toiture 25 points d’ancrage ont été installés pour l’utilisation de lignes de vie mobile à sangle.

3. Les garde-corps
En périphérie de toiture, et à chaque niveau pouvant exister entre les toitures, les équipes E2PR ont remplacé les anciens garde-corps filaire non conformes. Ce sont au total près de 600 mètres de nouveaux garde-corps, composés de poteaux en aluminium et de lisses et sous-lisses antichute, qui ont été créés sur mesure et posés en applique.

Les procédures d’hygiène et de sécurité de GE étant strictes, pour ce chantier, E2PR a composé une équipe de techniciens expert en la matière disposants des différentes autorisations et formation indispensables au travail en hauteur (comme le port du harnais et le contrôle des EPI) et également à la manipulation des engins de type nacelle déportée ou encore chariot élévateur.