• 1er Semestre 2017
  • La Courneuve
  • General Electric
  • Tertiaire

Travaux d’étanchéité sur la toiture des locaux de General Electric

À la suite d’intempéries et des effets du temps, le site industriel de Général Electric, situé à La Courneuve (93), présentait des défauts d’étanchéité en toiture. Suite aux travaux de mise aux normes des accès toiture réalisés précédemment, les équipes d’E2PR ont ainsi pu intervenir en toute sécurité pour réparer ces fuites et infiltrations.

Au préalable de la réalisation de ces travaux, E2PR a été mandaté pour auditer et répertorier l’ensemble de la toiture. Un plan d’ensemble a été réalisé ainsi qu’un protocole d’intervention spécifique en amont des travaux d’étanchéité sur cette toiture en verre armé. Une partie de ces travaux consistait à déposer tous les verres cassés présentant un danger pour l’activité du site. Les verres simplement filés ont quant à eux été traités afin de rester étanches.

E2PR a mis en œuvre une résine fibrée appliquée à la brosse aux jonctions des verrières et de leurs acrotères, sur les supports bétons, les verres filés et zingueries ; à la suite de quoi, sur chaque rangée de verre, des jets d’eau furent installés en parties hautes, permettant ainsi l’évacuation des eaux dans les chéneaux. Certaines reprises d’étanchéités ponctuelles ont été réalisées aux jonctions des poutres supportant la toiture.

Le produit appliqué exige un contrôle annuel pour s’assurer de sa bonne tenue mais aussi pour le nettoyage d’éventuelles mousses ou lichens qui viendraient interrompre la fonction d’étanchéité du produit.

Les procédures d’hygiène et de sécurité de General Electric étant strictes, pour ce chantier, E2PR a composé une équipe de techniciens expert en la matière disposants des différentes autorisations et formation indispensables au travail en hauteur (comme le port du harnais et le contrôle des EPI) et également à la manipulation des engins de type nacelle déportée ou encore chariot élévateur.